mercredi 4 décembre 2013

Severine Grenda 'Im-plant-ation(s)' 2

 Severine Grenda  Im-plant-ation(s)

L'accession à la propriété - et son pendant, la spoliation - est l'un des enjeux majeurs de l'histoire de la colonisation. Dans les récits historiques, le colon est défini comme quelqu'un qui vient s'installer 'définitivement' sur une terre qui, le plus souvent, est pour lui, synonyme de renaissance, survie, nouvelle identification ….On parle de « concession » ; mais, finalement, qui concède quoi à qui ? Qu'est-ce qui est concédé ? Habite-on ou est-on habité par une histoire ? Séverine Grenda poursuit ici un propos déjà abordé dans un travail intitulé « demain-j'accède-à-la-proprietè ».

D'abord présentée au château Hagen, dans une pièce occupée par un meuble très imposant, l'œuvre de Séverine Grenda retrouve au centre culturel Tjibaou un meuble, muséal celui-ci. L'implantation devient un entassement, accentuant encore l'idée de codification, d'uniformisation. Mais, présentées ainsi, les petites maisons aveugles ou aveuglées semblent dire aussi que cette histoire là ne pourrait bientôt n'être plus plus qu'une pièce de musée…?




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